Faire voler un drone civil
Vous habitez sur Amiens et vous avez besoin d'un télépilote de drone pour vos prises de vues aériennes?
Je suis à votre disposition pour réaliser vos vidéos !
C'est en 2019 que j'ai décidé qu'il était temps pour moi de commencer à mettre dans le monde du drone, j'ai donc acquis mon premier aéronef, un DJI Mavic Pro, cet été là et ce fut tout d'abord un loisir. Pendant plus de deux ans, je filmais de nombreux événements sportifs ainsi que mes voyages, et je suis tombé amoureux de cette technologie de prise de vue !
Ma formation pratique et théorique
Après avoir fondé ARGO PROD en octobre 2021, j'ai décidé de passer ma formation de télépilote de drone. C'était très important pour moi de tout savoir sur les aéronefs et l'aéronautique pour devenir pilote. C'est au campus d'Ynovia, à Noyon, que se trouvait mon centre de formation. Cette dernière s'est déroulé durant deux semaines, une semaine théorique et une semaine pratique. Notre instructeur nous a enseigné les nombreux modules nécessaires à savoir sur l'utilisation des drones. Météo, sécurité, cartographie, zones interdites, mécanisme des aéronefs, matériel, cadrage, scénarios de prise de vues, nous avons tout appris pour préparer du mieux possible l'examen théorique de la DGAC. En qui concerne la pratique, nous avons eu l'occasion de piloter de nombreux drones différents tels que des DJI Mavic, des DJI Phantom, et même des drones FPV et immersion. J'ai aussi pu me familiariser avec la radiocommande et les aéronefs civils. Cette formation m'a permise de perfectionner mon pilotage et d'assurer mes futures missions en toute sécurité. À la fin de ma formation, j'ai passé et obtenu mon attestation d'aptitude desservie par la Direction Générale de l'Aviation Civile et mon brevet d'examen pratique.
Mon activité
Aujourd'hui, je propose des missions en tant qu'exploitant d'aéronef avec mon drone professionnel pouvant filmer en 4K. J'ai donc été formé à superviser des tournages aériens en scénario S1, S2 et S3.
- Le S1 c'est quoi ? Le scénario S1 est le scénario le plus simple permettant de réaliser des opérations de vol à faible risque, à titre privé ou professionnel. C’est un vol à vue, hors zone peuplée, avec une hauteur de vol de 120 M maximum et une distance horizontale du télépilote de 200 mètres maximum.
- Et le S2 alors ? Le scénario de vol drone S2 limite les vols à 50 mètres de hauteur, mais à une distance horizontale d'1 km. De plus, si le drone pèse moins de 2 kg alors, il sera exceptionnellement autorisé à voler jusqu'à 120 mètres de hauteur.
- Le S3 pour finir ? Le scénario S3 est le seul scénario qui permet le survol des zones peuplées ou sensibles et en agglomération (Prises de vue en basse altitude). Entre 2 et 8 kilos, le drone doit être équipé d’un système de coupe-circuit et d’un parachute pour éviter tout accident grave. La hauteur est limitée à 50 mètres et la distance maximale est de 120 mètres.
Avant chaque tournage, certaines procédures doivent être mises en place selon le lieu du tournage comme les demandes d'autorisations de vol envers les administrations, le repérage des lieux, le choix de la zone de décollage et d'atterrissage ou encore la vérification du bon fonctionnement du matériel (hélices, batteries).
Les drones civils, des engins à connaître
Faire du drone en France nécessite un respect de l'espace aérien, ne pas survoler les zones interdites, se tenir informé des arrêtés, laisser la priorité aux aéronefs avec des civils circulants à bord tels que les hélicoptères ou les Ulm.
La ville d’Amiens se trouve à proximité de l’aérodrome d’Amiens-Glisy. De plus l’hôpital d’Amiens possède deux Héliports au nord et au sud de la ville.
Ainsi, si la réglementation est comprise et respectée, il est possible de réaliser beaucoup de choses en prise de vue aérienne:
Valorisation d’un site touristique avec des photos aériennes ou un film promotionnel.
Inspection de bâtiments, ouvrages d’art, industries, les aéronefs télépilotés permettent de visualiser des difficiles d’accès qui pourrait nécessiter des interventions lourdes, la mise en place d’une nacelle ou d’un échafaudage.
Immobilier : valorisation de projet pour la vente ou la location saisonnière. les photos ou vidéos des biens immobiliers vue du ciel permettent au futur acquéreur de se projeter.
Suivi de chantiers : la réalisation de prises de vues des constructions, avant, pendant ou après permettent aux entreprises de la construction de se créer une banque d’images singulière. Le survol de la zone de chantier se fait en toute sécurité et permet d’avoir des angles de vues originaux et une vue verticale de l’ensemble du site.
Événements : le temps fort de votre entreprise vu du ciel pour des images spectaculaires que vos collaborateurs et votre réseau se souviendront longtemps.
Photo et Vidéo institutionnelle: un reportage-photo ou vidéo sur votre entreprise. Vous créez ainsi une présentation unique à votre image.
Si vous avez besoin d'un télépilote, contactez moi !